... Et aussi ...
21/12/2020
Le marquage du vélo devient obligatoire. 🚴🏻
Afin de lutter contre les vols, le recel ou la revente illicite de bicyclettes, les vélos vendus neufs par des commerçants devront obligatoirement faire l'objet d'un marquage à partir du 1er janvier 2021. Cette obligation sera étendue aux vélos d'occasion vendus par des professionnels à partir du 1er juillet 2021.
Avant le 31 décembre 2020, propriétaires de vélo(s) déjà marqué(s) : n’oubliez pas d’enregistrer ou de mettre à jour votre fiche BICYCODE.
Retrouvez toutes les informations ici 👉 le-marquage-velo/
10/12/2020
Un SMS 📲 vous annonce la livraison d'un colis 📦 avec une demande d'affranchissement à payer par CB 💳 ?
🔴 Attention, c'est une arnaque qui peut vous coûter cher !
Jérôme Notin, DG Cybermalveillance.gouv.fr explique tout sur BFMTV https://www.bfmtv.com/replay-emissions
Les virus informatiques : comment s’en protéger ?
Attention au piratage de compte en ligne !
Double-cliquez ici pour ajouter votre propre texte.
Carte bancaire : que faire en cas de fraude ?
27/10/2020
Cybersécurité - "défigurafion" de sites internet
Cybermalveillance.gouv.fr, le dispositif national d'assistance aux victimes de cybermalveillance et de sensibilisation aux risques numériques, alerte sur une vague de cyberattaques en défiguration ciblant de nombreux sites internets Français.
La défiguration de site web est l’altération par un pirate de l’apparence d’un site Internet, qui peut devenir uniformément noir, blanc ou comporter des messages, des images, des logos ou des vidéos sans rapport avec l’objet initial du site, voire des pages qui "sautent" ou une courte mention comme « owned » ou « hacked ». La défiguration est le signe visible qu’un site internet a été attaqué et que l’attaquant en a obtenu les droits lui permettant d’en modifier le contenu. Durant l’attaque, le hacker a pu prendre le contrôle du serveur, et donc, accéder potentiellement à des données sensibles (personnelles, bancaires, commerciales…).
Pensez à faire les mises à jour de vos téléphones, tablettes et ordinateurs.
08/10/2020
Oups.gouv.fr !
Le gouvernement a récemment lancé un site internet pour référencer les erreurs administratives les plus courantes des Français et apporter les réponses adéquates.
Dans le cadre du projet de loi sur le “droit à l’erreur” adopté l’été 2018, le gouvernement a lancé le 4 juin dernier, le site : oups.gouv.fr.
Il recense les erreurs les plus courantes commises dans les démarches administratives des particuliers et des professionnels. Le site, qui se veut pédagogique, liste dans plusieurs catégories (impôts, déménagement, départ à l’étranger, chômage, caf …) les oublis récurrents des Français et donne des conseils pour mieux s’y prendre.