- Les Iles de l'Ile aux Dames -
En guise d’introduction…
Comme tout un chacun vous vous demandez pourquoi diable avoir donné un nom d’île Grecque à chaque bâtiment ou escalier de notre résidence ? Comme moi vous êtes sans doute incapable de les citer toutes par cœur… de les situer géographiquement au sein de la résidence… et encore moins en Grèce !
Estimons-nous heureux : il n’y en a que 13 alors que la Grèce compte plus de… 5000 îles et îlots ! Estimons-nous heureux : « nos » îles ont le mérite d’avoir un nom simple ou facilement prononçable. Imaginez un instant que votre escalier s’appelle Kastellorizo, Astypalee, Folegandros, Koufounissia, Makronissos ou Schinoussa; ce sont bien pourtant des noms d’îles grecques!
Mais quel rapport ont-elles avec l’île aux Dames ?
S’agissant de la Grèce la réponse se trouve peut-être dans la mythologie. Elle nous apprend que lorsque dieu créa le monde il distribua toute la terre disponible à l’aide d’un tamis; quand tous les pays furent suffisamment pourvu, il jeta par-dessus son épaule tous les cailloux qui restaient et créa ainsi la Grèce et sa multitude d’îles.
La mythologie nous apprend aussi que plupart de ces îles ont un rapport direct avec des dames, et quelles Dames !... des déesses des nymphes ou bien encore des reines ! C’est le cas de certaines « nos » îles, la création des Cyclades n’est-elle pas attribuée au dieu Neptune qui aurait transformé les nymphes des Cyclades en îles quand elles le mirent en colère?
Bien mieux, au moins deux d’entre elles mériteraient sans aucun doute de s’appeler « l’île aux dames ».
Lesquelles ? Vous le découvrirez à la lecture hebdomadaire de cette rubrique, d’île en île, je vous invite à un petit voyage au cœur de l’Adriatique et de la mer Egée.
Ce sera l’occasion de faire un peu de géographie (car dans notre résidence les îles ne sont pas dans le bon ordre !..), de réviser un petit peu la mythologie grecque mais aussi de découvrir quelques aspects insolites ou peu connus de ces îles.
Vous découvrirez entre autres quelle est la particularité des îles dont le nom commence par un I, quelle est l’île où l’on vit le plus longtemps (et il n’y que 4 ou 5 autres endroits sur la planète !), quelle est l’île où fut construit le premier aqueduc de l’histoire, quelle est l’île où se trouve le plus grand port naturel au monde? Vous découvrirez ce qu’est un hipparion et pourquoi le 8 avril 1820 est une date particulièrement importante…et pourquoi un petit village a pris la curieuse habitude de vivre surtout la nuit…
Bonne navigation.
Jacques SFILIGOÏ (RHODES)
*
1 - CORCYRE ou CORFOU, l’île d’Emeraude
Situation: Mer Ionienne
Superficie: 585,3 km2
Littoral: 217 kms de côtes
Point culminant: 906 m (Mont Pantocrator)
Population : 107 879 habitants
Capitale: Kerkira ou Corfou
Située à l’entrée de la mer Adriatique, c’est l’île la plus septentrionale des 7 îles de la mer Ionienne…et la plus occidentale de la Grèce puisqu’elle est située au niveau de la frontière albanaise. C’est une grande île très verdoyante et très séduisante par la diversité de ses paysages. Le relief de ses côtes et sa végétation lui donnent un cachet très différent de celui des Cyclades.
La belle ville de Corfou, la capitale de l’île, est une ville cosmopolite dont la vielle ville porte l’empreinte des civilisations byzantines et vénitiennes qui s’y sont succédées sans oublier les influences italiennes et britanniques qui lui confèrent un caractère unique. Il ne faut pas manquer de flâner sur sa célèbre place de la Sinada et de visiter l’Achillelon, la résidence de l’impératrice Elisabeth, la fameuse Sissi.
Selon la mythologie, Corfou a pris le nom de la nymphe Corfou, fille de la rivière Asopos… dont Poséidon est tombé amoureux et l’a emmenée sur cette île. En fait elle est aussi connue sous le nom de Corcyre…car le nom complet de la fameuse rivière Asopos était Asopos Korkyra. Corfou aurait été l’ultime étape d’Ulysse avant son retour à Ithaque (notre prochaine île …). Il se serait échoué sur l’îlot de Pondikonisi, l’île souris, qui est sans conteste l’un des plus beaux sites de Corfou…et il y aurait été accueilli par… Nausicaa, la fille du roi des Phaéciens.
Le saint patron de l’île est St Spyridon …et 1 corfiote sur 2 se prénomme Spyros!
Connaissez-vous …le pastitsasa ? C’est une liqueur à base de kumkat, qui est devenu le symbole touristique de l’île. Cette petite orange venue de Chine est cultivée seulement sur cette île (mais aussi il est vrai en Sicile)…et nulle part ailleurs en Europe !
*
2 - ITHAQUE, L'Île d'Ulysse
Situation: Îles Ioniennes
Superficie: 117,8 km2
Littoral: 101km de côtes
Point culminant: 784m (Mont Niritas)
Population: 3231 habitants
Capitale: Vathy
En forme de virgule, Ithaque est située à l’ouest de la Grèce continentale et n’est séparée du continent que par un chenal large de seulement de 2 à 4 km. Elle fait partie de l’archipel des îles Ioniennes. Île mythique et symbolique elle est la terre du retour tant désiré du Roi Ulysse et de ses compagnons… Havre de paix elle est encore préservée du tourisme de masse car elle est accessible uniquement par bateau (les autres le sont aussi par avion) et ne possède qu’une seule route qui fait le tour de l’île au milieu de paysages sauvages, de minuscules plages désertes…
La petite capitale d’Ithaque est Vathy. C’est une charmante bourgade, dont les maisons à toits de tuiles rouges et les ruines de la forteresse qui se trouve à l’entrée du port rappellent l’influence vénitienne. Elle est nichée dans un cadre superbe, la profonde baie de Molos, ce qui lui vaut d’être le plus grand port naturel au monde. En fait le toponyme Vathy signifie, en grec, que tout près de la terre ferme la mer est très profonde. C’est la raison pour laquelle on trouve d’autres ports ou villages en Grèce qui s’appellent Vathy… notamment à l’île de Samos.
Mythologie : la mémoire d’Ulysse plane dans toute l’île. Selon l’Odyssée d’Homère, Ulysse était le roi d’Ithaque lorsqu’il partit pour la guerre de Troie. Quand il voulut regagner son île, Poséidon irrité par ce héros, le fit errer pendant dix ans sur les flots… Dix ans d’attente aussi pour son fidèle chien Argos et pour la chère Pénélope courtisée par bien des rivaux ... Ulysse rentra à Ithaque , déguisé en mendiant pour qu’il ne soit pas reconnu par les prétendants de Pénélope, il le fut quand même par le vieux chien qui ne l’avait pas oublié malgré les années de guerre et d’errance… Toutefois ce n’est pas Ulysse qui qui a donné à l’île son nom d’Ithaque. Selon la mythologie, Ithacos était le fils d’un roi de Céphalonie qui s’était installé ici et qui avait construit une fontaine qui fournissait toute l’île en eau.
L‘histoire, la vraie, n’est pas en reste puisque Ithaque fut entre autre occupée par les normands, les francs, les turcs, les vénitiens, les français vers la fin du 18ème siècle, puis les britanniques avant d’être libérée en 1864 !
*
3 - IOS, l’île du « grand bleu »
Situation: Archipel des Îles Cyclades
Superficie: 109km2
Littoral: 80km de côtes
Point culminant: 713m (le mont Pirgos)
Population: 2024 habitants
Capitale: Chora ou Hora
Petite île pittoresque, véritable bijou de la mer Egée, bordée de côtes sauvages et préservées qui offrent de sublimes panoramas, Ios est l’une des plus petites îles de la mer Egée.
Presque tous les habitants de l’île vivent dans la pittoresque petite ville de Chora qui est construite en amphithéâtre sur le flanc d’une colline autour d’une forteresse du XII , véritable dédale de rue bordées de maisons blanches, de moulins plus ou moins abandonnés, de nombreuses églises et chapelles …et surtout des bars juchés au-dessus du port. Autant dire que c’est la spécialité de l’endroit: on en compte plus de 55 pour moins de 2000 habitants. Record à battre!
En effet ans les années 60 Ios a été découverte par les hippies venus du monde entier qui lui ont donné la réputation d’une vie nocturne plus qu’animée…alors que c’est par ailleurs une petite île tranquille.
Cela n’enlève en rien à la beauté singulière de cette île notamment de ses paysages rocheux et de ses 75km de plages de rêve. La vedette de Ios est la fantastique baie de Manganari aux eaux extraordinairement limpides qui ont servi de cadre au tournage de certaines scènes du film « Le grand bleu »
Une curiosité : l’église d’Aghios Giorgos Valsmatis, basilique du XII ème siècle dont la source servait à…l’hydromancie c’est-à-dire divination au moyen de l’eau ! Mythologie : C’est à Ios que serait née la mère d’Homère l’auteur de l’Illiade qui serait venu mourir sur cette île. Sa tombe semble se trouver sur le flanc du mont Pirgos…mais en réalité ce n’est qu’un tas de pierres…. Le nom de cette île a toujours était lié à l’origine de ses habitants. Elle s’est d’abord appelée Phenice car ses premiers habitants étaient des phéniciens puis Ios son nom actuel vient des ioniens qui ont succédé aux phéniciens. Quant à la capitale, Chora s’appelle aussi Hora ou Khora qui veut dire ville en grec nom que l’on retrouve sur d’autres îles notamment à Anafi ou à Skyros dont c’est aussi le nom de la capitale.
*
4 - ANAFI, l’île d’Apollon
Situation: Mer Egée, Archipel des Cyclades
Superficie: 39 km2
Littoral: 40km de côtes
Point culminant: 582m
Population: 273 habitants
Capitale: Chora
C’est l’île la plus méridionale de l’archipel des Cyclades. Véritable cône de pierre aride surgissant de mer, cette île montagneuse à la beauté naturelle intacte est une des plus belles îles cycladiques.
Confetti lointain et isolé de la mer Egée, Anafi n’est traversée que par une seule route et il faut guerre plus de 30 minutes à pieds pour la parcourir !
Seul village de l’île, sa capitale s’appelle Hora (Chora ou Khora). Il est réputé pour son architecture cycladique traditionnelle avec de pittoresques moulins à vents. Un kastro vénitiens se trouve à proximité. Elle compte à peine 300 habitants appelés les Anafiotes …mais 80 églises soit moins de 4 habitants par église ! Un autre record à battre !
Anafi est sans doute l’île la plus oubliée par les touristes malgré l’extrême beauté de ses paysages et plages idylliques, le calme, la solitude et la gentillesse d’une population hospitalière et généreuse.
Selon la mythologie l’île fut créée par Apollon pour sauver d’une tempête dans la mer Egée, les Argonautes partis à la recherche de la fameuse Toison d’or. Essayant d’éviter le mauvais temps et l’obscurité, les Argonautes ont supplié le Dieu Apollon de les sauver. Ce dernier a jeté un faisceau lumineux qui a éclairé l’île la plus proche où ils ont pu jeter l’ancre. ils ont alors nommé cette île Anafi qui signifie l’illuminée…et pour honorer le Dieu Apollon, ils édifièrent un temple à son nom dont les vestiges sont encore visibles au monastère de Zoodohos pigi.
Une randonnée à faire sur l’île d’Anafi : celle du cap Kalamos (470m d’altitude) un monolithe y rappelle Gibraltar avec des falaises vertigineuses. La spécialité d’Anafi plus facile à savourer qu’à prononcer: l’Astakomakaronda… des spaghettis au homard !
*
5 - MILOS, l’île de Venus ou Île aux Dames ?
Situation: Mer Egée archipel des Cyclades
Superficie: 151km2
Littoral: 125km de côtes
Point culminant: 774m
Population: environ 5000habitants
Capitale: Plaka
L’île de Milos à la curieuse forme en fer à cheval est le résultat d’une irruption volcanique. C’est pourquoi elle présente un littoral qui offre les plus belles formations rocheuse de toute la mer Egée. Île volcanique elle est réputée dès l’antiquité pour son commerce d’obsidienne ou les bienfaits de ses sources d’eaux chaudes (dont parlait déjà Hippocrate dans ses écrits). Elle fut en fait une des premières Cyclades à être habitée.
Curieusement la capitale de l’île, Plaka, n’a été bâtie que vers 1800. C’est un village particulièrement pittoresque et l’un des plus beaux des Cyclades. Le port principal de Milos est Adamas.
Milos offre plus de 70 plages dont Sarakniko, est sans doute la plus belle et la plus étrange des Cyclades car elle est parée de rochers blancs lissés par l’érosion des vagues qui y ont formé de minuscules criques et de nombreuses galeries sous-marines. Cet endroit tient du reste son nom des pirates arabes Sarakins qui se servaient de la blancheur des roches pour camoufler leurs bateaux. Milos fut en effet sous l’occupation ottomane un des hauts lieux de la piraterie.
Une autre île de pirates utilisera d’autres moyens pour se camoufler… A suivre !
Une autre curiosité liée au caractère volcanique de île, le restaurant Siriocco à la plage de Paleohori, dont la spécialité est… la « pomme de terre au four volcanique » ! Rien d’étonnant sur cette plage à une profondeur de 50cm le sable y est par endroit à une température de plus de 90°! Une tragédie historique fait que Milos aurait bien mérité de s’appeler l’île aux dames. Nous somme en En 416 av. JC, après une âpre résistance Milos est vaincue par les Athéniens pour se venger de ses liens avec les Spartiates. Les Athéniens tuèrent alors tous les hommes et réduisirent femmes à l’esclavage…Triste île aux dames !
Heureusement la mythologie vient à la rescousse et nous prose une Île aux dames bien plus légère. Elle nous apprend qu’un certain Milos (c’est-à-dire pomme en grec) était un séducteur dont les trois déesses de l’Olympe (Athéna, Hera et Aphrodite) étaient amoureuses…et en concurrence ! Pour les départager, Paris offrit une pomme à Aphrodite (autrement dit Venus, la déesse de l’amour) désignant ainsi la plus belle comme l’heureuse élue, au grand dam des deux autres… Ainsi naquit l’expression « pomme de discorde ».
Heureuse Aphrodite qui va trouver une postérité inattendue bien des siècles plus tard! En ce 8 avril 1820, un paysan découvre par hasard une statue d’Aphrodite : la fameuse Vénus de Milo aujourd’hui exposée au musée du Louvre! Avec une telle histoire de déesses amoureuses Milos ferait une sympathique île aux Dames, n’est-ce pas Mesdames ? Mais sur une autre île d’autres « Dames » vont s’illustrer de toute autres manières... A suivre donc !
*
6 - PAROS, la perle des Cyclades
Situation: Mer Egée archipel des Cyclades
Superficie: 196km2
Littoral: 111km de côtes
Point culminant: 755m (Mont Aghion Pandon)
Population: 13000 habitants
Capitale: Paroikia
Troisième île et principal carrefour maritime de l’archipel des Cyclades, très plate Paros se distingue des autres îles des Cyclades par la douceur de ses paysages, ses collines en pentes douces, ses magnifiques plages, ses villages restés authentiques, ses pittoresques ports de pêche qui en font une des plus sympathiques îles de Grèce. Bref une île qui ne laisse pas de marbre…
Dès l’antiquité cette île fut réputée pour son marbre blanc, presque transparent, que l’on retrouve à Delphes, Delos et au cap Sounion au temple de Poséidon… et dans quelques-unes des plus belles statues antiques, comme l’Hermès de Praxitèle (Musée d’Olympie) ou la victoire de Samothrace et la Diane chasseresse (musée du Louvre).
Paroikia, capitale et principal port de l’île, véritable symphonie de bleu et de blanc et cliché par excellence de l’île grecque. Sa vieille ville est bâtie autour du Kastro vénitien, construction vénitienne du 13ème siècle et de la très belle église de Panagia Kalopoliani
Une particularité: l’Elise Agios Konstantinos construite sur le toit de l’ancien temple de la déesse Déméter.
Lefkes est sans doute le plus beau village de l’île, petit village de montagne à l’intérieur des terres, il offre une vue sublime sur la mer et l’île voisine de Naxos. De très belles plages enfin dont celle de Drios, la bien nommée Chrissi Akti , « plage au sable d’or ».
La mythologie de l’île est liée au culte de la déesse Déméter, la déesse de la terre, de l’agriculture et des moissons mais le village néolithique de Salagko, la citadelle mycénienne de Naoussa, la basilique paléochrétienne de la Panagia Ekatontapiliani « l’église aux cent portes » (grâce à laquelle, selon la légende, la Grèce conquerra Istanbul lorsque la centième sera trouvée !), les temples d’Athéna et d’Asklépios sont quelques-uns des monuments qui témoignent de la brillante civilisation qui a fleuri sur l’île.
Spécialités de l’île : le célèbre vin de Paros issu de cépages qui nous sont inconnus comme le Mandilaria et le Monembassia.
La gouna : du maquerau séché au soleil et aussi des spécialités aux noms très simples comme « Amanitokeftedès » (boulettes de viande aux champignons ) ou bien encore «Chortofouskotès » (une sorte de tourte aux fèves)!
*
7 - THERA ou SANTORIN, la star des Cyclades
Situation: Mer Egée archipel des Cyclades
Superficie: 76 km2
Littoral: 70km de côtes
Point culminant: 566m (mont Profitis Ilias)
Population: 16000 habitants
Capitale: Fira
Unique et irréelle, Théra plus connue sous le nom de Santorin, est devenue l’emblème des îles grecques pour son incroyable beauté depuis l’antiquité puisqu’elle fut aussi appelée Kalisté (la plus belle) par les phéniciens.
Jadis de forme circulaire (d’où son ancien nom, Strongyle (l’ile circulaire) elle doit sa forme actuelle de croissant à la suite de la violente éruption de son volcan au 15ème siècle av. JC. Cette explosion fit s’effondrer le volcan en son milieu et disloqua l’île en plusieurs îlots, dont ceux de Thera, Therasia et Aspronisi qui forment l’archipel de Santorin. Ainsi apparu la caldeira et son impressionnante falaise où s’accroche la capitale Fira
C’est la ville la plus peuplée de Santorin et la plus connue. Avec son incroyable situation, sa symphonie de maisons blanches, de coupoles, avec ses demeures seigneuriales et la vue qu’elle offre sur la caldeira elle est sans doute la plus dépaysante des villes grecques mais aussi la plus touristique !
La mythologie de cette île est très riche…elle serait liée à une tempête crée par Zeus… à une inondation majeure causée par la colère de Poséidon quand il perdit la bataille avec Athéna pour la régence d’Athènes… et la mythologie rejoint le mythe avec celui de la catastrophe liée au naufrage de l’Atlantide… La réalité de cette tragédie on la mesure avec les ruines de la cité antique d’Akrotiri, cité minoenne du 2ème millénaire av. JC qui fut ensevelie sous 50m de cendres comme à Pompéi.
Quant à son nom, elle fut aussi appelée Kalisté (la plus belle) par les phéniciens et celui de Théra est le nom du fils d’un roi thébain qui devenu vieux quitta Spartes pour se retirer à Santorin… son nom actuel qui date du XIIème siècle en l’honneur de Ste Irène de Salonique.
Une particularité, Santorin possède un vignoble de 15000ha malgré la pauvreté des sols et l’aridité de cette île. C’est l’un des plus anciens de la Grèce. Cela est dû au fait de la présence de lave et de pierres ponce dans le sol, ces matériaux poreux absorbent l’humidité nocturne et la restituent à la vigne durant la journée.
Autre particularité: le très grand nombre d’églises, chapelles et monastères: on en dénombre pas moins de 252 (dont 71 bâties dans des rochers) pour 16000 âmes soit 1 pour 63 habitants !
*
8 - EGINE, la rivale d’Athènes
Situation: Îles du Golfe Saronique
Superficie: 88km2
Littoral: 57kmde côtes
Point culminant: 523m (mont Horos)
Population: 13000 habitants
Capitale: Egine
Toute proche d’Athènes c’est la deuxième plus grande île du golfe Saronique. Cette île verdoyante est réputée pour ses pistaches. C’est un lieu de villégiature pour les athéniens… et un avant-goût des îles grecques pour les touristes !
Egine la capitale de l’île est construite en amphithéâtre sur la mer, offre de belles demeures néo-classiques et de nombreux bâtiments vestiges de son passé de première capitale de la Grèce. La vedette d’Egine est le magnifique temple d’Aphaïa dédié à une déesse de la fertilité fut créé en 480 avant J.-C. avec le butin gagné par les grecs à la suite de leur victoire sur les Perses à la fameuse bataille de Salamine.
Autre curiosité : le site de Paleochora, une ville byzantine abandonnée où une trentaine d’églises ont survécu.
Egine fut une des premières grandes cités maritimes et commerçante de la Grèce antique et de fait elle eut la première marine de Grèce. Les Eginètes passent pour les fondateurs de la monnaie car Egine fut la première cité à battre monnaie. Elle fut donc longtemps une grande rivale d’Athènes dans l’antiquité (son célèbre temple d’Aphaïa état un des trois temples du triangle sacré avec le Parthénon et Sounion) comme à la fin du XIXème siècle puisqu’elle fut aussi la première capitale de l’Etat grec libre après la révolution de 1821. Fidèle à sa tradition, Egine va alors frapper les premières drachmes modernes représentant un Phoenix renaissant de de ses cendres après les incessantes attaques de pirates suivies des invasions vénitiennes et turques. Egine a également édité le premier journal grec …et la première prison!
Selon la mythologie… et pour faire simple, Egine doit son nom à l’une des filles de Zeus, la nymphe Egine, amie d’Artémis la déesse de la chasse qui, pour échapper à ses prétendants, se réfugia sur cette l’île …ce qui ne l’empêchera pas d’avoir un fils, Eaque, qui va y fonder une colonie… alors qu’elle est peuplée à l’origine par les… Myrmidons ! Pour faire simple… car Egine aurait été une belle princesse dont Zeus va tomber amoureux. Afin d’être seul avec elle il l’amena dans cette île inhabitée dans laquelle ils eurent un fils, Eaque, qui devint le premier roi d’Egine.
A vous de choisir !
*
9 -SKYROS, la belle des Sporades
Situation: Île Sporades du Nord
Superficie: 209km2
Littoral: 130km de côtes
Point culminant: 792m (mont Kochylas)
Population: 3000 habitants
Capitale: Chora ou Hora
C’est la plus méridionale et la plus importante des îles Sporades du Nord. Magnifique île montagneuse au climat très agréable et aux paysages très contrastés, c’est l’idée même que l’on se fait d’une île grecque. Skyros possède aussi des plages sublimes dont celles de Vrachi ou de Yalo dont la légende dit qu’Achile s’y serait baigné.
La pittoresque capitale Chora ou Hora est un labyrinthe de ruelles car elle est construite en amphithéâtre sur les pentes d’une colline. Elle est surplombée par une forteresse byzantine elle-même construite sur les ruines de l’antique acropole de Skyros et par le monastère byzantin d’Agios Georgis de Skyrianou. La vue du kastro dominant le village est sublime. Linaria le port principal de l’île est situé à 10km de Chora
Mythologie: C’est l’île où selon la légende Thétis cache son fils Achille pour l’empêcher de partir à la guerre de Troie…mais qui sera finalement débusqué par Ulysse… déguisé en marchand ambulant!
Le nom des Sporades a la même origine que le mot sporadique qui vient du grec et ont le sens premier est épars, parsemé ou disséminé comme le sont les îles qui forment l‘archipel du même nom.
Cette île est aussi connue pour ses poneys, l’hipparion (ou petit cheval) de Skyros, domestiqué dès l’antiquité par les agriculteurs de l’île …et qui dit-on accompagnaient Alexandre le Grand lorsqu’il quitta la Macédoine pour conquérir le monde.
*
10 - RHODES, l'Île des fleurs
Situation: Îles du Dodécanèse
Superficie: 1398km2
Littoral: 220km de côtes
Point culminant: 1216m (mont Attabiros)
Population: 120000 habitants
Capitale: Rhodes
Son nom signifie l’île des grenadiers. C’est la plus grande île du Dodecanèse au sud-est de la Mer Egée et la quatrième île de Grèce, elle est située à seulement 18 km des côtes turques. Avec 300 jours de soleil par an c’est l’île la plus chaude de Grèce !
Grand mélange de styles architecturaux qui résultent de ses multiples occupants : sarrasins, arabes, byzantins, vénitiens, croisés, génois, turcs…et enfin italiens jusqu’en 1948, la ville de Rhodes, classée au Patrimoine mondial de l’Unesco est l’une des plus grandes et des mieux conservées villes médiévales d’Europe. Les chevaliers hospitaliers ont occupé la ville à partir de 1309 et l’ont transformée en une formidable forteresse…avant d’être battus en 1522 par les turcs de Soliman le Magnifique.
Elle est aussi connue pour le fameux colosse de Rhodes une des 7 merveilles du monde antique, une statue de 35 m de hauteur qui était dressée au-dessus de l’entrée du port de Mandraki. Selon les anciens cette statue fut construite vers 300 ou 280 av. JC. et fut détruite par un tremblement de terre en 224 av. JC, reconstruite par les Ptolémée avant d’être mise en morceaux par les Arabes…qui les vendirent à un commerçant juif avec paraît-il 900 chameaux pour emporter la charge !
Outre ses plages et ses paysages, l’île de Rhodes offre d’autres sites superbes comme Lindos la blanche et les vestiges de son acropole qui ne fut dit-on surpassée que par celle d’Athènes , le site de Kamiros, la « Pompéi grecque » ou bien encore la superbe vallée des papillons.
Mythologie: liée aux amours d’Hélios pour la nymphe Rhodes la fille du Dieu de la Mer, Poséidon. Tout à son bonheur, Hélios a baigné l’île de son éclat et en a fait la plus belle de la Mer Egée. Encore plus romantique, quand il tomba amoureux de la belle nymphe, Hélios l’illumina de ses rayons…et elle pris la forme de l’île! Mais selon la légende son peuple aurait disparu après une inondation et aurait été remplacé par les Hellades créés bien entendu… par Hélios!
Spécialité : le vin local le « souma », un vin pétillant que les grecs appellent champagne !
*
11 - ICARIA ou IKARIA, l’île rouge ?
Situation: Iles Egée du Nord
Superficie: 660km2
Littoral: 160km de côtes
Point culminant: 1040m (pic Melissa)
Population: 10000 habitants
Capitale: Aghios Kirikos
Probablement une des plus belles îles grecques, Icaria est située à l’est de la mer Egée. D’une superficie assez étendue (6 fois Paris intra muros !)… mais relativement peu peuplée, c’est probablement une des plus belles îles grecques. Sa beauté réside dans son inaccessibilité montagneuse et sauvage. Sur ses 12 villages, onze sont de caractère montagneux! Elle est réputée pour ses sources thermales et la production de miel
La capitale Aghios kirikos est un petit port dont les maisons s’étagent à flanc de colline.
Mythologie : Ikaria doit son nom à Icare, le fils de Dédale, artiste et inventeur légendaire qui avait construit en Crète le fameux labyrinthe pour le roi Minos…avant que ce dernier ne l’y enferme avec son fils. Dédale pour se sauver imagina de fabriquer des ailes en cire pour lui et son fils. Vous connaissez l’histoire : Dédale réussit à s’échapper et à voler jusqu’en Sicile alors que Icare, trop téméraire, s’approcha trop près du soleil, ce qui fit fondre la cire de ses ailes. Il tombe alors dans la mer Egée tout près d’une île qui va dès lors s’appeler Icare. La légende raconte en outre que son corps fut roulé par les vagues jusque sur le rivage où il fut recueilli et enterré par… Heraclès (on les retrouvera tous !) Une tradition plus simple : Dédale et Icare auraient fui la Crète sur un vaisseau. Dédale aurait alors inventé non pas les ailes mais les voiles des navires…avant de faire naufrage près de cette île ! A vous de choisir !
Cette île a de toutes façons une histoire très ancienne puisque, selon les spécialistes, tous les noms de lieux de Grèce qui commencent par un « I » ont un passé « pré-grec » c’est à dire antérieur à la Grèce antique !
Plusieurs particularités pour Icaria :
- on l’appelle souvent l’île rouge puisque la majorité de ses habitants appartiennent aux partis politiques de gauche. L’île ayant été choisie en raison de son isolement comme lieu d’exil pour les communistes après la fin de la deuxième guerre mondiale, cela explique peut-être l’orientation politique de ses habitants…et le surnom de cette île !
- le joli village de Hristo Rahes, plus que calme dans la journée mais qui s’anime le soir venu jusqu’au bout de la nuit. Une habitude prise du temps des pirates où les habitants ne sortaient que le soir pour ne pas se faire remarquer. L’architecture des maisons est également dictée par la même nécessité de se cacher : la plupart des maisons n’ont ni fenêtre ni cheminée !
- C’est surtout un des endroits au monde où l’on vit le plus longtemps. Elle fait partie des fameuses « zones bleues » puisque une personne sur trois y vit au-delà de 90 ans ... et les hommes en particuliers ont quatre fois-plus de chance d’atteindre les 90 ans que les américains !
*
12 - SAMOS, l’île de Dyonisos et du muscat
Situation: Îles Egée du Nord
Superficie: 468 km2
Littoral: 146km de côtes
Point culminant: 1440m (le mont Kerkis)
Population: 41000 habitants
Capitale: Samos ou Vathy
C’est une des plus belles îles de Grèce située à 1 ou 2 km à peine de la côte turque! 468km2 de verdure, de forêts et de montagne et de côtes très découpées. Son nom vient très vraisemblablement du mot sama qui signifie hauteur en référence aux sommets de ses nombreuses montagnes.
Sa capitale s’appelle Samos ou également Vathy comme à Ithaque. On peut y voir les vestiges de sa citadelle, les bains romains et un ingénieux aqueduc, le tunnel d’Eupalinos qui fut le premier acqueduc souterrain jamais réalisé et qui était long d’1 km.
Les deux trésors de Samos sont l’Heraïon ou les ruines du temple d’Hera qui fut l’un des plus grand sanctuaire de l’antiquité et le Pyhagoréion. Ce port était célèbre dans l’antiquité car ses fortifications servaient de bastions contre les invasions.
Mythologie: La légende raconte que Dyonisios aurait appris l’art viticole aux habitants de Samos pour les remercier d’avoir chassé les Amazones. C’est sur cette île que serait née la déesse Ira ou Hera (la déesse de la fertilité) dont Zeus tombera amoureux. Elle est aussi le berceau ou la résidence de grands hommes grecs dont Esope, Pythagore, Epicure ou encore l’architecte Rhoikos qui y édifia l’Heraïon.
L’île était célèbre dans l’antiquité pour ses poteries rouges …et son célèbre muscat.
Particularité historique : Samos fut un temps une province romaine…puis colonie byzantine puis turque au XVème siècle …où elle fut inhabitée pendant un siècle! L’île n’est redevenue grecque qu’en 1931 alors que la révolution d’indépendance date de 1821!
*
13 -LEMNOS…enfin l’île aux dames ?
Situation: Îles Egée du Nord
Superficie: 482km2
Littoral: 259km de côtes
Point culminant: 470m (Mont Viglea)
Population: 18000 habitants
Capitale: Myrina
Magnifique et luxuriante île volcanique de la Mer Egée à l’Est de la Grèce, Lemnos est une île relativement peuplée. Très verte et très fertile ses ressources sont tirées principalement de l’agriculture avec un miel très réputé …il est vrai que durant l’époque byzantine Lemnos était paraît-il le grenier de Constantinople!
Capitale et port de l’île: Myrina qui s’appelle également Lemna ou encore Kastron. Elle est construite sur une petite péninsule entre deux caps dominés par une forteresse génoise et le petit port de Tourikikos et ses nombreuses tavernes tout le long de la plage et des habitations avec de superbes façades néoclassiques.
Mythologie: la déesse Hera s’est un jour fâchée avec son fils Ephaïstos et l’a jeté du haut du Mont Olympe …et il a atterri sur l’île de Lemnos… considérée à cause de ses volcans comme le séjour d’Hephaïstos, le dieu du feu et du fer, … à moins que ne soit son père Zeus qui l’exila sur cette île après l’avoir chassé de la résidence des dieux sur le mont Olympe !
C’est aussi sur cette île que d’après la mythologie demeure dans une caverne Hypnos, frère de Thanatos (la mort) et fils de Nyx(la nuit).
Mais une autre légende nous intéresse davantage.
Elle remonte au règne d’un roi minoen Thoa, marié avec une certaine Myrina (le nom de la capitale de l’île). Au cours de son règne, les femmes de Lemnos mécontentes d’être délaissées par leur mari, car elles avaient offensé Aphrodite, égorgèrent tous les hommes de l’île en une seule nuit et jetèrent leur corps à la mer! Seul le roi Thoa fut épargné par sa fille Hypisile…mais les femmes de Lemnos finirent par le chasser aussi! C’est ainsi que lorsque les Argonautes (que l’on retrouve après les avoir croisés à Anafi…) s’y sont arrêtés, ils découvrent une île uniquement habitée par des femmes.
A défaut de toison d’or ils venaient de découvrir… l’île aux dames !
La légende raconte que Jason fut sensible aux charmes d’Hypisile qui était devenue reine…et que les Argonautes le furent tout autant à l’accueil réservé par ces dames. Ce qui fut dit-on le meilleur moyen de repeupler l’île !
Quant à savoir si les Argonautes sont passés par notre résidence, ça c’est une autre histoire…et la mythologie n’en dit pas un mot !
En guise de conclusion…
« And the winner is… »
Après toutes ces pérégrinations dignes d’Ulysse, d’Icare ou des Argonautes nous voici au terme de ce périple inter-îles.
Nous n’avons pas trouvé la Toison d’or mais savons-nous pour autant pourquoi notre résidence s’appelle « l’Île aux dames » ?
C’était le propos initial et en fait de dames nous en avons trouvé beaucoup… quant à savoir qu’elle île et donc quelle partie de notre résidence mérite le titre d’île aux Dames, c’est à vous de le décider. Un petit concours pour le blog peut-être?…
C’était le propos initial mais ce n’était pas le seul. Au-delà de la découverte (ou de la re-découverte) des îles grecques, au-delà des anecdotes (merci Internet!) c’était aussi, dans mon esprit, le moyen de permettre à chacun de mémoriser les différentes îles de notre résidence et surtout permettre à chacun de s’approprier celle où il habite.
J’espère y avoir un peu contribué. Internet m’a beaucoup aidé… mais je n’ai pas tout trouvé, loin s’en faut!... et je n’ai surtout pas trouvé ce que je cherchais dès le départ: savoir le nom des habitants de ces îles afin de nous permettre de s’interpeller les uns les autres.
Comment vas-tu l’Anafiote et toi le Pariani ? Ainsi s’appellent les habitants d’Anafi ou de Paros… Santorinios pour Théra (Santorin), Miliotes pour Milos, Corfiotes pour Corcyre (Corfou), Rhodiens pour Rhodes, Iotes pour Ios.
Mais quid des habitants d’Ithaque, Egine, Skyros, Icaria, Samos et Lemnos ? Help, help, help! Je vous mets à contribution pour rechercher leur nom…ou mieux encore en inventer un!
Pour continuer le voyage… A bientôt donc sur le blog… et merci de m’avoir accompagné d’île en île.
Jacques SFILIGOÏ
Internaute à la recherche des Argonautes et…rhodien de l’Île aux dames